Francais (Fr)
Home Liens utiles

Liens vers les sites web gouvernementaux européens

Affiche # 
1   Link   Conseil de l'Europe
Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale avec pour objectifs le respect des droits de l’Homme, la démocratie pluraliste et le respect de l’Etat de droit. Créé le 5 mai 1949 par 10 Etats members, le Conseil de l’Europe compte aujourd’hui 47 Etats members.

Le Conseil de l’Europe ne doit pas être confondu avec l’Union européenne. Les deux organisations sont bien distinctes, meme si les 27 Etats européens sont tous members du Conseil de l’Europe.

Le Palais de l'Europe à Strasbourg (France) est le siège du Conseil de l’Europe.
2   Link   Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe

En 1994, le Conseil de l'Europe a créé le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe (CRAE), organe consultatif remplaçant la Conférence des pouvoirs locaux et régionaux. Le Congrès aide les nouveaux membres pour les aspects pratiques de la mise en place efficace des gouvernements locaux et régionaux.

ENTO jouit de relations privilégiées avec le CPLRE afin de fournir un appui à ses programmes d'assistance en matière de formation du personnel et d’aider les représentants élus des autorités locales et régionales (pour plus… voir site CPLRE).
3   Link   Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)

La mission du Cedefop consiste à soutenir le développement des politiques européennes d’EFP et à contribuer à leur mise en œuvre.

L’objectif stratégique du Cedefop est de renforcer la coopération européenne et de soutenir la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques pour un EFP attrayant en faveur de l’excellence et de l’inclusion sociale».

L’objectif stratégique est appuyé par trois priorités à moyen terme pour 2012-2014:

- encourager la modernisation des systèmes d’EFP;
- carrières et transitions professionnelles:
développer la formation continue, la formation des adultes et la formation par le travail;
- analyser les besoins en matière d’aptitudes et de compétences pour adapter l’EFP.

Les priorités à moyen terme orientent les activités des programmes de travail annuels du Cedefop et garantissent la continuité des travaux en accordant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins en constante évolution.
4   Link   Eurydice (réseau d'information sur l'éducation en Europe)

Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. En 2013, il est constitué de 40 unités nationales basées dans les 36 pays qui participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (les États membres de l'UE, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, Islande, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse); il est coordonné et géré par l'Agence exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» de l'UE, située à Bruxelles, qui élabore ses publications et bases de données.
5   Link   Fondation européenne pour la formation (ETF)

La Fondation européenne pour la formation est un organisme décentralisé de l'Union européenne basé à Turin, en Italie. Il a été établi par le règlement n°1360 du Conseil en 1990, refonte n°1339 en 2008 pour contribuer au développement de systèmes d'éducation et de formation des pays partenaires de l'UE . Il est devenu opérationnel en 1994 dans ses locaux de la Villa Gualino . L'ETF emploie actuellement environ 130 personnes et dispose d' un budget annuel d'environ 18 millions € . Madlen Serban est directeur de l'ETF depuis le 1er Juillet 2009.

Notre mission est d'aider les pays en transition et en développement à exploiter le potentiel de leur capital humain grâce à la réforme de l'éducation, de la formation et du marché du travail dans le cadre de la politique de relations extérieures de l'UE.

Nous basons notre travail sur la conviction que le développement du capital humain dans une perspective d'apprentissage tout au long peut apporter une contribution essentielle à la prospérité croissante, la création d'une croissance durable et encourager l'intégration sociale en transition et les pays en voie de développement.

Nous recrutons et déployons des experts de plusieurs disciplines pour traiter des sujets complexes et multidimensionnels dans un environnement d'équipe, afin de créer de nouvelles connaissances,idées et solutions.
6   Link   Centre de recherche pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CRELL)

Le Centre de recherche sur l'éducation permanente (CRELL) a été créé en 2005 afin de fournir une expertise dans le domaine de l'évaluation et de la surveillance des systèmes d'éducation et de formation et leur contribution à la réalisation des objectifs de la Communauté indiqué dans l'Agenda de Lisbonne et basée sur des indicateurs récemment à l'ordre du jour de la stratégie Europe 2020 en ce qui concerne ce domaine. CRELL combine l'expertise dans les domaines de l'économie, de l'économétrie, de l'éducation, des sciences sociales et des statistiques dans une approche interdisciplinaire de la recherche.
7   Link   Réseau d'experts européens en économie de l'éducation (EENEE)

L’EENEE est un réseau de centres européens et d'experts de premier plan en économie de l'éducation. En tant que Think Tank de l'UE, l’EENEE est financé par [Lien externe] la Commission européenne, la Direction Générale de l'Education et de la Culture (DGEC) et est coordonné par l'Ifo Institut.

L’EENEE se propose de contribuer à l'amélioration de la prise de décisions et du développement des politiques en matière d'éducation et de formation en Europe à travers une activité de conseil et de soutien à la Commission européenne dans l'analyse des aspects économiques des politiques et des réformes éducatives.

L’EENEE se consacre à la création d'une plate-forme européenne d'échange pour les économistes de l'éducation, ainsi qu'une source d'information facilement accessible aux décideurs politiques, aux journalistes et à tous ceux qui s'intéressent à l'économie de l'éducation en Europe.
8   Link   Réseau d'experts des sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE)

NESSE est un réseau de chercheurs travaillant sur les aspects sociaux de l'éducation et de la formation. Il a été mis en place en 2007, après un appel d'offres par la direction générale de la Commission européenne pour l'éducation et la culture. L'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, France) est responsable de la coordination du réseau. Professeur Roger Dale (Bristol) est actuellement coordinateur scientifique du réseau.

La mission de NESSE est de conseiller et de soutenir la Commission européenne dans l'analyse des politiques et des réformes de l'éducation, et à tenir compte de leurs implications au niveau national, régional et européen. NESSE contribue également à la diffusion des connaissances sur les aspects sociaux de l'éducation et de la formation.
9   Link   Organisation de coopération et de développement économiques - Direction de l'éducation (OCDE)

La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons les données afin de prédire les tendances à venir. Nous établissons des normes internationales dans un grand nombre de domaines, de l'agriculture à la fiscalité en passant par la sécurité des produits chimiques.

Nous examinons également le coût des impôts et de la sécurité sociale pour les citoyens, ainsi que le temps libre dont ils disposent. Nous comparons la façon dont les systèmes éducatifs préparent les jeunes à la vie moderne et la façon dont les systèmes de retraite protègeront les citoyens plus âgés.

En nous appuyant sur les faits et l’expérience concrète, nous recommandons des politiques dont le but est d’améliorer la vie de l’homme de la rue. Nous travaillons avec les entreprises, à travers le Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE, et les syndicats, à travers la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE. Nous consultons d’autres organisations de la société civile, notamment en organisant chaque année le Forum de l’OCDE. Tous nos travaux ont pour point commun un engagement partagé en faveur du développement durable, de l’emploi et des échanges, reposant sur la coopération internationale et visant le bien-être de tous. Chemin faisant, nous nous efforçons aussi de rendre la vie plus dure aux terroristes, aux fraudeurs fiscaux, aux entrepreneurs véreux et à tous ceux qui sapent les fondements d’une société juste et ouverte
10   Link   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

Placer l’éducation de qualité au cœur du développement

Depuis sa création en 1945, la mission de l’UNESCO est de contribuer à la construction de la paix, à la réduction de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel, et l’éducation a toujours été considérée comme l’une de ses activités principales pour atteindre cet objectif. L’Organisation défend une vision holistique et humaniste de l’éducation de qualité dans le monde entier, la réalisation du droit de chaque individu à l’éducation, et la conviction selon laquelle l’éducation joue un rôle fondamental dans le développement humain, social et économique.
11   Link   Systèmes d'éducation et de formation en Europe

Pour vous informer plus largement sur les systèmes d'éducation et de formation en Europe.
12   Link   EURYDICE - Base de données

Eurypedia est un nouveau produit d'Eurydice dont l'objectif est de présenter l'image la plus complète et la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Le site couvre 38 systèmes éducatifs dans les 33 pays qui participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (les 28 États membres de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie).

En choisissant un pays sur la carte interactive, vous accèderez à l'information spécifique relative à un système éducatif national, soit en anglais soit dans la langue du pays. L'information est fournie par l'unité nationale d'Eurydice qui travaille avec le ministère de l'éducation concerné et des experts nationaux.
13   Link   CEDEFOP - Centre européen pour le Développement de la formation Professionnelle

La mission du Cedefop consiste à soutenir le développement des politiques européennes d’EFP et à contribuer à leur mise en œuvre.

L’objectif stratégique du Cedefop est de «renforcer la coopération européenne et de soutenir la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques pour un EFP attrayant en faveur de l’excellence et de l’inclusion sociale».

L’objectif stratégique est appuyé par trois priorités à moyen terme pour 2012-2014:

- encourager la modernisation des systèmes d’EFP;
- carrières et transitions professionnelles: développer la formation continue, la formation des adultes et la formation par le travail;
-analyser les besoins en matière d’aptitudes et de compétences pour adapter l’EFP.

Les priorités à moyen terme orientent les activités des programmes de travail annuels du Cedefop et garantissent la continuité des travaux en accordant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins en constante évolution.
14   Link   ETF - Fondation européenne pour la Formation

L'ETF - European Training Foundation est une agence européenne qui aide les pays en transition et en développement d'exploiter le potentiel de leur capital humain grâce à la réforme de l'éducation, de la formation et du marché du travail dans le cadre de la politique de relations extérieures de l'UE. Basés à Turin, en Italie, et opérationnels depuis 1994
15   Link   PLOTEUS - Portal on Learning Opportunities throughout the European Space

PLOTEUS vise à aider les étudiants, demandeurs d'emploi, les travailleurs, les parents, les conseillers d'orientation et les enseignants à trouver des informations sur les études en Europe.

Sur ce portail vous trouverez des informations sur les possibilités d'apprentissage et les possibilités de formation disponibles dans toute l'Union européenne. Le site contient des liens vers des sites web des universités et des établissements d'enseignement supérieur, les bases de données des écoles et de la formation professionnelle et des cours d'éducation des adultes.
16   Link   Funding of Education in Europe 2000-2012 : The impact of the Economic Crisis

High quality education and training are essential if Europe is to make a speedy recovery from the most
severe economic and financial crisis for 50 years. Qualified people with the right skills can boost the
European Union's economy by leading innovation and improving competitiveness. However, as a
result of the financial and economic crisis, public finances in all Member States are under great
pressure. Governments are seeking ways to reduce budget deficits and manage public debt without
dismantling the foundations of sustainable growth. While no direct link can be established between the
level of funding of the education systems and student's learning outcomes, there is a general
understanding that investing in high quality education and training should continue to be a priority.
Nevertheless, the sector is not immune to austerity measures, particularly in countries where the need
for short-term fiscal consolidation is greatest.
17   Link   Education in Europe 2020 : do targets really matter ?

At the centre of Europe 2020 – the EU's main strategy for growth in the current decade – lie two European targets for education. The EU aims to increase tertiary graduation rates to at least 40 % and reduce early school leaving (ESL) rates below 10 % – despite the fact that education remains a national, rather than a European, competence. But if the European Union is not responsible for the policies that may lead to the success or failure in reaching these numbers, are the targets meaningful, or merely symbolic?
18   Link   ETF - Analyse on VET Systems
The Torino Process 2014

Once again the ETF invites its Partner countries to analyse progress in their vocational education and training policies and systems, and launches the third round of the Torino Process.

19   Link   GPS Education

Education GPS is the source for internationally comparable data on education policies and practices, opportunities and outcomes. Accessible any time, in real time, the Education GPS provides you with the latest information on how countries are working to develop high-quality and equitable education systems.
20   Link   Enseigner et Apprendre : Atteindre la Qualité pour Tous Rapport 2013/14
La 11e édition du Rapport mondial de suivi sur l’EPT fait le bilan qui vient à point nommé des progrès accomplis par les pays vers la réalisation des objectifs mondiaux de l’éducation adoptés en l’an 2000. Le
Rapport offre également des arguments de poids pour placer l’éducation au cœur de l’agenda mondial du développement après 2015. En 2008, le Rapport mondial de suivi sur l’EPT a soulevé une interrogation « y arriverons-nous ? ». À moins de deux ans de l’échéance de 2015, ce Rapport montre clairement que nous n’y arriverons pas.